
PSE Coca-Cola CCEP : La FGTA-FO se bat pour l’emploi, malgré les obstacles !
Chers collègues, chers camarades,
La 4ème réunion de négociation du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) chez Coca-Cola CCEP a eu lieu, et les rapports des experts ont été rendus. La situation est grave, mais la FGTA-FO reste mobilisée et déterminée à défendre chaque poste, chaque salarié.
La DIRECCTE : Un signal inquiétant pour l’emploi ?
Dans notre combat pour la transparence et la justice, nous avions demandé à la DIRECCTE (Ministère du Travail) d’obliger la direction à nous communiquer les chiffres de 2017. Notre objectif était clair : prouver que Coca-Cola CCEP gagne de l’argent et n’a donc aucune raison de licencier des salariés.
La réponse de la DIRECCTE a été un non catégorique.
Cette décision est lourde de sens. Sachant que c’est la DIRECCTE qui, in fine, valide ou non le plan, ce refus est un signe préoccupant. Il laisse malheureusement entendre qu’elle pourrait accepter le plan, même si son contenu est loin d’être à la hauteur de nos attentes et des besoins des salariés.
La stratégie de la FGTA-FO : Négocier et agir pour protéger chaque salarié !
Face à ce constat, la FGTA-FO n’a pas baissé les bras. Au contraire, il est de notre responsabilité de tenter d’améliorer ce contenu, coûte que coûte. C’est la seule voie possible pour limiter au maximum l’impact social de ce PSE.
C’est pourquoi la FGTA-FO a fait une proposition forte, sous forme de déclaration, lors de la réunion du 8 février 2018. Cette déclaration, que vous trouverez ci-dessous, est notre feuille de route pour une négociation juste et équitable.
Nos revendications : Vers l’absence totale de licenciement contraint !
Voici l’engagement clair de la FGTA-FO, présenté à la direction :
« Nous sommes ici pour négocier et conclure un accord. Pas à n’importe quel prix.
Les instances doivent être respectées et les dates de rendue d’avis sont incohérentes par rapport au processus global.
C’est pourquoi si la direction accepte de discuter sur le nombre de suppressions de postes notamment par rapport aux incohérences des organisations cibles.
De discuter du suivi par les Organisations Syndicales des modifications de postes.
De s’engager à ce qu’une partie des postes créés soit réservée aux salariés de CCEP.
De discuter du nombre et des conditions de reclassement.
Si la Direction accepte de mettre en place et de promouvoir un plan de départ volontaire sur le périmètre global de CCEP France.
Si un plan de pré-retraites pour permettre à nos anciens qui le souhaitent de devancer leur départ significativement est instauré et promu.
La liste n’étant pas exhaustive.
Nous pourrions alors dans des délais raisonnables être en mesure de faire le travail d’enquête de terrain pour tenter de faire aboutir le choix de chacun.
La signature d’un accord de méthode permettant de nous donner du temps paraît inévitable.
Ces conditions réunies permettront d’aboutir à un accord qui tendra vers l’absence totale de licenciement contraint. »
En clair, la FGTA-FO exige des mesures concrètes pour protéger l’emploi et accompagner les salariés :
- Une discussion réelle sur le nombre de suppressions de postes, en remettant en question les incohérences des nouvelles organisations.
- Un suivi syndical rigoureux des modifications de postes pour garantir la transparence.
- La priorisation des salariés CCEP pour les postes nouvellement créés.
- Des conditions de reclassement justes et dignes.
- La mise en place d’un plan de départs volontaires attractif à l’échelle de CCEP France.
- L’instauration d’un plan de pré-retraites pour nos collègues seniors.
- Un accord de méthode pour nous donner le temps nécessaire à un travail de terrain approfondi.
Notre objectif final est clair : atteindre l’absence totale de licenciement contraint !
Votre avenir, notre priorité : Contactez la FGTA-FO !
Nous attendons désormais la réponse de la direction à cette proposition. Si elle est positive, nous vous informerons immédiatement des possibilités offertes et de la manière d’en profiter pleinement.
Dès à présent, la FGTA-FO est à votre entière disposition pour étudier chaque cas particulier. Chaque situation est unique, et nous nous engageons à vous apporter un soutien personnalisé.
N’attendez pas ! Contactez-nous pour bâtir ensemble une solution adaptée à votre situation. Votre équipe FGTA-FO est là pour vous, à chaque étape.



