
Les premières organisations signataires de cet appel historique sont : CFDT, CGT, FO, UNSA, FSU.
Un constat alarmant : la France au bord du gouffre social !
Les travailleuses et les travailleurs de notre pays subissent un déclassement inédit. Chaque jour, nous voyons le prix du carburant, des produits alimentaires, des loyers, du gaz et de l’électricité s’envoler. Tout augmente… sauf les salaires et les pensions ! Notre pays est au bord de la récession, et les plans de licenciements se multiplient, frappant durement l’industrie, le commerce et les services.
Le Gouvernement aggrave la crise au lieu d’y répondre
Face à cette situation critique, le gouvernement, avec son projet de budget, choisit d’aggraver encore les difficultés. Il s’attaque frontalement aux plus précaires et aux malades, en gelant les prestations sociales et en réduisant le rôle protecteur de la Sécurité sociale. Nos services publics sont également sacrifiés, leurs moyens étant drastiquement réduits. Le salaire des fonctionnaires est gelé, alors même qu’ils ont été en première ligne cet été pour sauver des vies et répondre aux besoins de la population face aux canicules et aux mégafeux.
« Face aux défis climatiques et technologiques qui nous attendent, une politique industrielle n’est plus une option : elle est une nécessité absolue qui fait pourtant toujours cruellement défaut. »
La jeunesse se lève : un soutien inconditionnel de Force Ouvrière
La mobilisation des lycéen·nes et des étudiant·es est non seulement légitime, mais indispensable. Leur colère, leurs inquiétudes et leurs revendications doivent être entendues et prises en considération. Les jeunes ont le droit de grandir, d’apprendre, de se former et de construire leur avenir dans des conditions dignes.
« Dans le respect de l’indépendance du mouvement lycéen, nos organisations partagent les revendications pour de meilleures conditions d’étude et davantage d’égalité. Nous soutenons le droit des lycéen·nes et des étudiant·es à se mobiliser, à manifester et à se réunir pacifiquement, librement et en sécurité. »
L’heure est à l’action : Tou.te.s en grève et manifestation le jeudi 5 novembre !
Après le succès retentissant de la journée de grève et de manifestation de la fonction publique du 29 septembre, il est temps de franchir une nouvelle étape. Les organisations syndicales appellent l’ensemble des salarié·e·s du public comme du privé, des jeunes et des retraité·e·s, à se joindre à un mouvement d’ampleur nationale :
« Faire grève et manifester le jeudi 5 novembre prochain pour exiger des changements réels et immédiats ! »
Nos revendications claires et non négociables
Nous exigeons des mesures concrètes et ambitieuses pour l’ensemble de la population :
- L’ouverture immédiate, dans toutes les entreprises et dans toutes les branches, de négociations pour augmenter les salaires et réaliser l’égalité salariale Femmes – Hommes.
- L’augmentation des pensions des retraité·e·s, tant pour le régime de base que pour les retraites complémentaires Agirc Arrco.
- L’augmentation de la valeur du point d’indice des fonctionnaires et des mesures de revalorisation des carrières de la fonction publique.
- L’augmentation du Smic et de toutes les aides sociales (APL, allocations familiales, bourses étudiantes, RSA…).
- Une planification environnementale et industrielle pour relocaliser et décarboner notre industrie. Des moyens massifs pour lutter contre le réchauffement climatique et adapter notre société : isoler les bâtiments, végétaliser les villes, développer les transports collectifs décarbonés.
- L’augmentation des moyens de nos services publics pour préparer l’avenir, former les jeunes, soigner et accompagner nos aînés et faire face au dérèglement climatique.
- Des mesures de justice fiscale pour taxer les patrimoines, les héritages et les dividendes, ainsi que l’évaluation, le conditionnement et le redéploiement des 211 milliards d’aides publiques.
Le gouvernement et le patronat sont alertés : la colère gronde !
Les organisations syndicales alertent solennellement le gouvernement et le patronat. La colère est immense, la situation du pays est fragile. Il est impératif de répondre sans attendre aux urgences sociales et environnementales. La mobilisation du 5 novembre sera un signal fort !






