
Solidarité Internationale : La FGTA-FO et l’UITA, un Partenariat Stratégique Renforcé pour les Droits des Travailleurs !
Le mardi 18 mai a marqué une date clé pour la FGTA-FO. Une visioconférence capitale a permis de sceller et d’intensifier les liens historiques qui nous unissent à l’UITA, l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie-restauration, du Tourisme, du Tabac et des Branches Connexes.
Cette initiative n’est pas un événement isolé, mais le coup d’envoi d’une stratégie d’action internationale ambitieuse et structurée !
Une Dynamique de Visioconférences Sectorielles pour une Solidarité Sans Faille
Pour concrétiser cette dynamique, des visioconférences sectorielles régulières seront mises en place :
- Fréquence : Environ tous les trois mois.
- Participants :
- Les représentants de la FGTA-FO.
- Les coordinateurs des différents groupes syndicaux.
- Cibles : Ces rencontres ciblent spécifiquement les grands groupes internationaux où nos camarades luttent au quotidien, tels que :
- Mondelez
- Nestlé
- Danone
- Coca-Cola
- … et bien d’autres !
La FGTA-FO se félicite d’ores et déjà de cette nouvelle approche proactive. Elle va permettre de :
- Renforcer la solidarité syndicale entre les travailleurs de différents pays.
- Améliorer drastiquement la distribution et l’échange d’informations sur les pratiques patronales au sein de ces mastodontes mondiaux.
- Mieux coordonner nos actions et nos revendications face à des employeurs transnationaux.
« Ni l’éloignement géographique, ni les barrières linguistiques ne seront des obstacles à notre unité et à notre détermination ! Grâce à des traducteurs professionnels mis à notre disposition, nos échanges seront fluides, efficaces et entièrement dédiés à la défense de nos droits. »
L’UITA : Un Allié International Historique et Puissant
Pour rappel, l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie-restauration, du Tourisme, du Tabac et des Branches Connexes est un pilier de la lutte syndicale mondiale. Fondée en 1920, elle représente une force collective incontestable :
- Elle regroupe pas moins de 423 fédérations affiliées.
- Son influence s’étend sur 127 pays à travers le globe.
Ce partenariat renforcé avec l’UITA est une opportunité exceptionnelle pour la FGTA-FO de porter la voix des travailleurs encore plus haut et plus loin.
C’est une belle expérience syndicale et une avancée majeure en perspective pour la FGTA-FO et pour l’ensemble des salariés que nous représentons ! L’heure est à l’action internationale coordonnée pour défendre nos acquis et conquérir de nouveaux droits.
Christian Crétier, Secrétaire Fédéral



