Non au système de retraite à points : nos pensions menacées !
Force Ouvrière tire la sonnette d’alarme : l’instauration d’un système universel de retraite à points fait peser un risque considérable de baisse mécanique sur le montant de nos futures retraites et pensions. Les simulations sont claires et alarmantes, montrant des réductions significatives pour tous les profils de carrière.
Des exemples concrets de la régression annoncée
Que vous soyez salarié du privé, fonctionnaire ou employé au SMIC, l’impact du système à points est dévastateur :
- Mathieu (né en 1961, privé) verrait sa pension passer de 73% à 56% de son dernier salaire, tout comme son fils Mathias (né en 1990).
- Marie (née en 1961, fonctionnaire) subirait une baisse de 64% à 54% de son dernier salaire, un sort partagé par sa fille Maryam (née en 1990).
- Jules (né en 1961, employé au SMIC) verrait sa pension chuter de 82% à 65% de son dernier salaire, à l’image de son fils Julien (né en 1990).
- Manon (Professeur des écoles), dont la pension brute mensuelle est actuellement de 2804 €, ne toucherait plus que 1771 € avec le système à points, comme Margot.
Ces chiffres ne sont pas de simples projections, mais des illustrations concrètes de la précarisation des retraités de demain.
Un historique de réformes qui pèse sur nos droits
Ces menaces s’inscrivent dans une longue série de réformes qui ont progressivement dégradé les conditions de départ à la retraite et le montant des pensions :
- 1993 – Réforme Balladur : Allongement de la durée de cotisation pour le privé (37,5 à 40 ans) et calcul sur les 25 meilleures années.
- 2003 – Réforme Fillon : Alignement du public sur le privé et allongement de la durée de cotisation (40 à 41,5 ans).
- 2010 – Réforme Woerth : Report de l’âge légal de départ à 62 ans et de l’âge d’annulation de la décote à 67 ans.
- 2014 – Réforme Touraine : Augmentation de la durée de cotisation de 41,5 à 43 ans pour la génération 73.
Chaque réforme a rogné un peu plus sur nos droits. Le système à points représente une nouvelle étape dangereuse.
Rassemblement à Paris, le 21 septembre : Tous mobilisés !
Face à cette situation inacceptable, Force Ouvrière appelle à une mobilisation massive. Rejoignez-nous pour défendre nos retraites et exiger un système juste et solidaire.
- Quand : Le 21 septembre
- Rendez-vous : 13h30 à Duroc (Lignes de métro 10 et 13) pour le départ de la manifestation.
- À l’issue : Rassemblement Place Denfert-Rochereau avec les interventions d’Yves Veyrier, Robert Verteneuil (Président de la FGTB – Belgique) et Domenico Proietti (Secrétaire Confédéral UIL – Italie).
Ensemble, faisons entendre notre voix pour des retraites dignes et justes !
