Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Marion DESPOUYS

Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP) va investir 32 millions d’euros sur son site de Grigny (91). Objectif, à terme, le transfert des activités et la fermeture du site de Clamart (92).

Cette annonce fait suite à un premier investissement de 114 millions d’euros que CCEP France avait réalisé en mai 2023. Avec le site de Grigny, en Essonne, la firme veut à terme créer un « centre industriel d’excellence en Ile-de-France et accélérer sur des solutions d’emballages permettant de réduire l’empreinte carbone de ses activités, en s’appuyant notamment sur une véritable économie circulaire des emballages », peut-on lire dans un communiqué.
Spécialisée dans les boissons sans alcool, la filiale française de CCEP produit 95 % des boissons qu’elle distribue dans l’un des cinq sites de l’Hexagone. 

Ce projet de 32 millions d’euros comprend l’installation à Grigny d’une nouvelle ligne de production de verre consigné, d’une capacité maximale de 60 000 bouteilles/heures. Cette ligne conditionnera les boissons plates et gazeuses dans différents contenants, des bouteilles de 25 cl, 33 cl et 1 litre. L’objectif étant d’alimenter la région, premier bassin de consommation français, en limitant le nombre de kilomètres parcourus par les produits. 

Une partie du stockage internalisé

Autre objectif de ces investissements : améliorer les conditions de travail des collaborateurs, notamment les vestiaires et la cantine, mais aussi augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation du site, avec l’installation d’un chauffage géothermique et de panneaux solaires. De plus, CCEP France souhaite internaliser une grande partie du stockage des produits destinés à l’Ile-de-France.

« Ce nouveau projet d’investissement témoigne de la confiance de CCEP dans la capacité de la France à accélérer sur la voie de la transition environnementale sur laquelle le groupe s’est engagé, a déclaré François Gay-Bellile, p-dg de CCEP France. La création du centre industriel d’excellence d’Ile-de-France à Grigny nous permettrait, dès 2025, de réunir les conditions pour notre croissance tout en mettant en place les fondations nécessaires pour atteindre le Net Zero en 2040 ».

Une fermeture du site de Clamart fin 2025

Après les travaux, le site de Grigny sera en capacité d’absorber les volumes actuellement produits vers Clamart. Ce site, le plus ancien de CCEP France, construit en 1965, sera fermé. A fin 2025, toutes les activités de Clamart seront transférées vers Grigny. Notamment les lignes de production de bouteilles en PET recyclé de 50 cl, et les produits dédiés à la restauration rapide conditionnés en Bag In Box et Mega Bag In Box. 

Cette opération entraînera le transfert de 106 emplois de Clamart vers Grigny, ainsi que la suppression de 47 postes. Par ailleurs, une quarantaine de nouveaux recrutements sont prévus au cours de l’année 2024.

Au total, 400 collaborateurs seront basés à Grigny. CCEP France a indiqué « mettre en place toutes les mesures sociales nécessaires pour limiter les conséquences, notamment celles favorisant les reclassements internes, avec des mesures d’accompagnement à la mobilité géographique et fonctionnelle, ainsi que les départs volontaires ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article