Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sébastien

Après avoir mis un terme aux négociations en estimant qu’elles avaient atteint leurs limites, la Direction a rappelé les organisations syndicales ce vendredi 07 octobre 2011. Face à des accords Toulousain et Marseillais plus favorables en terme de repos pour les salariés en weekend, la Direction s’est raisonnablement alignée. Cette avancée équitable et légitime n’aurait pas un goût amère si la Direction ne l’avait pas intégrer dans un accord pérenne c'est-à-dire à long terme, voir à très long terme.

Force Ouvrière pense que cet avenant reléguera les partenaires sociaux à une bien triste position de spectateurs sociaux.

Rappelons d’abord ce qu’est un accord pérenne : C’est un accord qui pour y mettre un terme (en cas de dysfonctionnement du à un plan de restructuration par exemple, de changement de législation, ou encore d’obsolescence) doit être dénoncé par l’ensemble des partis signataires (syndicats et Direction) pour pouvoir être renégocié. Vous comprendrez aisément que si les syndicats dénoncés seuls un tel accord pour des causes réelles et sérieuses, il demeurera en vigueur sans la volonté de la part de la Direction de le dénoncer ou en faisant traîner les discutions.
Alors que la Direction nous assure qu’elle comprends la fatigue engendrée par plus de 20 années de 3*8 ,qu’elle s’engage à en faire un sujet d’étude prioritaire en 2012 pour sortir rapidement de cette organisation d’un autre temps, cette même Direction nous vend un accord qui lui permettra de faire traîner ce fonctionnement encore et encore jusqu’à l’épuisement total des salariés. N’y aurait-il pas contradiction quelque part ???
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que pour les salariés cette négociation à beaucoup d’importance non seulement pour l’accord SD, mais aussi sur les questions qu’ils se posent sur le plan de restructuration que nous vivons actuellement.

Les salariés sont conscients de l’enjeu car il faut voir cet accord dans la globalité avec les conditions de travail qu’il générera en semaine et en Weekend.

  • 1) Quelle sera la charge de travail supplémentaire pour les salariés en zone packaging et qui prendra en charge le travail du cariste approvisionnement ?
  • 2) Comment sera répartie la charge de travail qualité supplémentaire en zone soutirage ?
  • 3) Comment sera répartie la charge de travail supplémentaire du salarié en moins de la zone pal ?
  • 4) Quel sera le rôle des supports d’équipe et est-ce que leur charge de travail va changer ?
  • 5) Quels et combien de systèmes d’innovations et de modernisations vont-ils encore nous tomber du ciel dans le seul but de supprimer de nombreux postes au nom de la rentabilité ?
  • 6) Y- aura-t-il d’autres plans destructeurs de nos postes et de nos conditions de travail dans un avenir plus ou moins proche ?
  • 7) Les techniciens de maintenance d’aujourd’hui seront t-ils les opérateurs production de demain au vu des avenants qui tombent en ce moment ?

Trop d’interrogations sur notre avenir pour signer un chèque en blanc en faveur d’un accord weekend pérenne.

Encore une fois nous étions favorables à un accord à durée limitée de façon à inciter nos dirigeants à travailler réellement sur des solutions alternatives au fonctionnement 3*8 + weekend et à prendre en considération les craintes des salariés face au plan de restructuration.

Oui nous voulons la croissance et la pérennité de notre usine mais sans griller les étapes comme ont tendance à le faire nos chères têtes pensantes .Notre avenir doit aussi passer par le terrain et ses hommes et pas seulement par des directives pondues par quelques cerveaux sous pressions.

Par cet accord illimité dans le temps, il est fort à craindre que le 3*8 perdure encore de longues années et que le levier que nous avions encore pour contre balancer les aberrations de la Suply Chain est bel et bien tombé aux oubliettes et que les salariés travaillant en semaine seront les grands perdants.

Force Ouvrière aurait préféré négocier face à la Direction avec ce levier qu’était l’avenant SD sans se servir des salariés comme force de négociation.

Demain le seul moyen de se faire entendre pour les salariés sera de sortir devant les grilles de l’usine, serez-vous prêts à retenter l’expérience ?

On viendra vers vous en vous expliquant qu’on va gagner des volumes ou grâce à la signature il y aura des embauches supplémentaires, tant mieux et félicitations aux nouveaux embauchés mais il faut savoir que ce sera des CDD qui seront requalifiés en CDI et non du personnel supplémentaire parce que dans le plan de restructuration , on supprime des postes dans les zones !!!!!
Et dans cet avenant ,qu’est-ce qui améliore mes conditions de travail et me sécurise face au plan de restructuration ???
Cette année le résultat de l’intéressement et déjà obtenu avec 3 millions de caisses d’avance par rapport au budget et des critères d’intéressement au beau fixe, il ne dépend pas de cet avenant.

Oui, Force Ouvrière est bien déçue du dénouement d’un accord SD qui, ne l’oublions pas, avait été remis par nos soins sur la table de négociation grâce à la comparaison que nous avions fait avec nos collègues FO de Toulouse.

Le même accord limité dans le temps aurait récompensé notre implication dans sa construction, mais ce ne sera pas le cas.

Attendons-nous à recevoir les foudres d’un plan PPP qui n’en doutons pas va bizarrement s’accélérer et sans doute faire encore très mal à beaucoup d’entre nous.
Attendons-nous à faire de la figuration en négociation annuelle pour ne recevoir que des miettes jetées par une Direction indifférente aux revendications des salariés.
Oui, nous avons perdu beaucoup par cet accord illimité et nous en mesurerons bientôt les conséquences.

Bravo à la Direction qui mène à bien son plan de restructuration, il faut dire qu’elle aura bien été aidée. FORCE OUVRIERE demeurera les pieds sur terre et objective et se tient à la disposition des salariés pour toutes informations supplémentaires ou une aide concernant un avenant à signer ou autres problèmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article