Publié par Force Ouvrière

La Direction générale du travail (DGT) a annoncé jeudi dans un communiqué que le salaire minimum passera le 1er décembre de 9 à 9,19 euros brut de l'heure, pour atteindre 1.393,82 euros brut par mois contre 1.365 euros précédemment.


Le Smic net mensuel passe de 1.072,07 à 1.094,71 euros.


"Au 10 novembre, l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 2,1% par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur (soit novembre 2010)", écrit la DGT, ajoutant que "la hausse du Smic à due concurrence est donc automatique".


Selon le code du travail, "lorsque l'indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2 % par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice entraînant ce relèvement."


"La revalorisation automatique d'aujourd'hui ne change rien à l'application des dispositions prévues par les textes au mois de janvier", a indiqué à l'AFP le ministère du Travail. Le code du travail prévoit une revalorisation du Smic chaque 1er janvier.


Conséquence directe de l'inflation, le Smic augmentera de 2,1% dès le mois prochain, sans attendre la revalorisation annuelle du 1er janvier, pour les 2,3 millions de salariés concernés qui percevront 1.094,71 euros net mensuel.


smic1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article