LE SMIC REVALORISE DE 2,1 % DES LE 1er DECEMBRE
La Direction générale du travail (DGT) a annoncé jeudi dans un communiqué que le salaire minimum passera le 1er décembre de 9 à 9,19 euros brut de l'heure, pour atteindre 1.393,82 euros brut par mois contre 1.365 euros précédemment.
Le Smic net mensuel passe de 1.072,07 à 1.094,71 euros.
"Au 10 novembre, l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 2,1% par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur (soit novembre 2010)", écrit la DGT, ajoutant que "la hausse du Smic à due concurrence est donc automatique".
Selon le code du travail, "lorsque l'indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2 % par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice entraînant ce relèvement."
"La revalorisation automatique d'aujourd'hui ne change rien à l'application des dispositions prévues par les textes au mois de janvier", a indiqué à l'AFP le ministère du Travail. Le code du travail prévoit une revalorisation du Smic chaque 1er janvier.
Conséquence directe de l'inflation, le Smic augmentera de 2,1% dès le mois prochain, sans attendre la revalorisation annuelle du 1er janvier, pour les 2,3 millions de salariés concernés qui percevront 1.094,71 euros net mensuel.