Publié par Carlos

FO-90x90.png

Les 22 et 23 mars vous allez élire directement vos représentants aux instances CE, DP, qui éliront à leur tour vos représentants au Comité Hygiène Sécurité des Conditions de Travail et au Comité Central d’Entreprise.

 

C’est l’occasion de vous rappeler ce que le syndicat FORCE OUVRIERE GRIGNY a fait pour les salariés de l’usine depuis sa création et plus largement pour tous les collègues de l’entreprise en participant activement aux négociations nationales.

 

Au niveau national, nous avons participé et signé, des accords qui ont permis d’améliorer substantiellement le pouvoir d’achat à travers la NAO, la mise en place des chèques vacances, le montant du chèque cadeau d’ancienneté, l’intéressement, d’améliorer la qualité de notre mutuelle, d’encadrer les définitions des postes, d’améliorer les avantages sociaux, de diminuer le temps de travail etc. Nous avons également mené des actions qui ont permis par exemple de rétablir le calcul plus avantageux des paiements des jours de congés payés.

 

Au niveau local, nous avons été les seuls signataires de l’accord week-end et avons participé activement à la mise en place des règles relatives aux 35 heures sur notre site. Chaque fois que des nouvelles organisations de travail, de nouveaux projets ont vu le jour, nous avons défendu d’abord et avant tout l’intérêt de tous les salariés.

 

Concernant le Comité d’Etablissement :

Bien que les œuvres sociales soient les plus visibles et importantes pour l’ensemble, son rôle premier ne doit pas être oublié. Le CE est le lieu où l’employeur informe de la marche de l’usine, fait le point sur le présent et détermine l’avenir. Face aux projets, c’est un lieu d’échange incontournable avec l’employeur où nous pouvons exposer nos visions et remonter nos attentes et où nous sommes consultés. C’est le rempart contre les tentatives de l’employeur d’imposer unilatéralement ces choix. Au cours de ces années, chaque fois que vous nous avez accordé votre confiance pour assumer le bureau du CE, nous l’avons fait pleinement. Nous avons ainsi mis en place, les chèques cadeau loisirs individuels, la laserthèque, la médiathèque, la vidéothèque, le club de pêche, la sortie annuelle de ski, le canoë-kayak à Moret sur Loing, le prêt d’outillage, le développement photo. Nous sommes toujours à l’écoute des demandes des salariés pour de nouvelles activités, dès lors que le budget le permet. Nous avons toujours publié aussi régulièrement que possible les procès-verbaux des réunions plénières du CE, ainsi que les comptes.

 

Concernant vos Délégués du Personnel :

L’élection des Délégués du Personnel est déterminante pour la défense des salariés au quotidien. La législation donne des droits aux salariés. Pour défendre leurs intérêts matériels et moraux, individuels et collectifs, ils ont obtenu la possibilité d’élire parmi eux des salariés qui sont leur porte-parole auprès de la direction. Ils défendent devant l’employeur, au moins une fois par mois, les réclamations qui n’auraient pas été directement satisfaites. Elles concernent les salaires, le temps et les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, l’emploi, la reconnaissance des qualifications, le respect des libertés et de la dignité des personnes, l’application du Code du Travail, de la Convention Collective… La réunion mensuelle des Délégués du personnel est la partie visible de l’iceberg. Le reste de l’activité est invisible, au jour le jour, sur le terrain, à vos côtés où plongés dans les textes,…

 

Nous pensons que la situation actuelle que ce soit dans l’établissement, l’Entreprise, le Groupe, ou au plan national, exige clairement des syndicats qu’ils soient du côté des salarié(es) sans complaisance aucune avec le Patronat ou le Gouvernement.

Force Ouvrière présente donc des candidats à vos suffrages que nous souhaitons nombreux

car : Il s’agit de lutter contre l’abstention. Un vote massif donnera plus d’efficacité à l’action de vos représentants afin qu’ils défendent au mieux vos intérêts.

 

En votant pour nos candidats, vous ferez le choix d’une équipe à votre écoute, digne de votre confiance. Si vous voulez que vos droits l’emportent sur l’arbitraire.

 

Votez et faites voter Force Ouvrière. Une Equipe à votre service, qui s’engage pour vous

afficheprudhomme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article