Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cyril

« Coca-Cola gagne énormément d’argent dans le monde entier, mais 500 emplois seront détruits en Allemagne par les nouvelles fermetures de sites », a déclaré le vice-président de NGG, Freddy Adjan, selon un communiqué. « Cela donne l’impression qu’il ne s’agit pas d’une nécessité économique, mais d’une pure avidité pour le profit aux dépens des employés. »

Le fabricant de boissons a annoncé mardi qu’il souhaitait fermer cinq sites en Allemagne pour la production et la logistique. Les usines de Cologne, Neumünster, Berlin-Hohenschönhausen, Bielefeld et Memmingen sont touchées. Des emplois doivent également être supprimés sur les sites de Fürstenfeldbruck, Halle, Achim, Herten ainsi qu’au siège à Berlin. Au total, 505 emplois seront supprimés au cours de l’année à venir, 207 seront délocalisés ailleurs et 78 nouveaux emplois seront créés. À l’avenir, le volume logistique sera distribué à d’autres entreprises afin de faire un meilleur usage de leurs capacités, a-t-il ajouté.

NGG : Le minage entraîne « des milliers de kilomètres de transports supplémentaires »

Pour le syndicat, la décision est incompréhensible. Coca-Cola sous-traite le travail à des prestataires de services externes, a critiqué Adjan. À chaque fermeture, l’entreprise s’éloigne de sa promesse d’être une marque mondiale produite et livrée à l’échelle régionale. Le démantèlement des sites est « associé à des milliers de kilomètres de transport supplémentaire » sur les routes. Ce n’est ni durable ni écologiquement raisonnable.

Le syndicat a appelé Coca-Cola à assumer ses responsabilités vis-à-vis de ses employés et à travailler ensemble à un avenir durable. Les discussions entre les entreprises et les représentants des travailleurs doivent commencer prochainement, a déclaré Coca-Cola. L’objectif est d’éviter les licenciements pour des raisons opérationnelles - grâce à des postes alternatifs sur d’autres sites et à des solutions à l’amiable.

En Allemagne, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) est GB00BDCPN049 responsable de l’embouteillage, de la vente et de la distribution des boissons du groupe américain. Il y a quelques mois, CCEP annonçait avoir réalisé des ventes record de 4,1 milliards de litres de boissons en 2023. « Nous pouvons nous réjouir d’une très bonne année en Allemagne, au cours de laquelle nous avons considérablement élargi la gamme de nos boissons populaires, en particulier dans le commerce de détail alimentaire, les discounters et les stations-service », a déclaré le directeur général John Galvin.

CCEP se targue d’être la plus grande entreprise de boissons d’Allemagne et emploie actuellement environ 6 500 personnes sur 27 sites, dont 14 usines de production. En 2015, Coca-Cola comptait encore 52 magasins dans ce pays, dont 20 pour la production, selon une porte-parole. Environ 9 500 personnes étaient employées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article