Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Les ECHOs

Coca-Cola porte un nouveau coup à l’industrie allemande

Le géant américain des sodas veut fermer cinq sites et supprimer plus de 500 emplois afin d’optimiser sa production et sa logistique sur le marché allemand. Dans ce pays, le groupe affiche sa plus importante présence industrielle en Europe.

Coca-Cola réduit la voilure en Allemagne. Le géant américain des sodas a annoncé mardi sa volonté de fermer cinq sites de production et de logistique et de supprimer quelque 500 emplois dans le pays, qui compte au total 27 sites et 6.500 employés. Une décision qui intervient sur fond de restructurations en série dans l’industrie allemande.

L’Allemagne, où le groupe d’Atlanta affiche la plus grosse présence industrielle en Europe, est pourtant en croissance. Coca-Cola Europacifiq Partners (CCEP), la société qui embouteille et distribue les marques du groupe en Europe, y a enregistré l’année dernière des ventes de 3 milliards d’euros outre-Rhin, en hausse de 12,5 %.

Rationalisation de la logistique

L’objectif est de « nous positionner de manière encore plus rentable dans un environnement de marché toujours concurrentiel, de faire face aux changements dans la logistique des boissons et de renforcer encore l’utilisation dans le réseau de production et de logistique allemand », explique CCEP dans un communiqué.

Concrètement, CCEP Allemagne prévoit de fermer son site de production et de logistique de Cologne ainsi que ses sites logistiques de Neumünster, Berlin-Hohenschönhausen, Bielefeld et Memmingen au cours de l’année 2025. Le groupe compte aussi procéder à de nouveaux changements structurels au sein de l’entreprise.

Les changements prévus devraient entraîner la suppression de 505 postes au total et la relocalisation de 207 postes vers d’autres sites en Allemagne, où le groupe est présent depuis 1929. Parallèlement, 78 nouveaux emplois au total doivent être créés sur plusieurs sites, a précisé la société.

Comme pour le site de Clamart en France, que Coca-Cola ferme pour se renforcer à Grigny, la fermeture du site de Cologne vise à utiliser davantage la capacité de trois usines voisines. 

« Les changements prévus sont nécessaires pour rendre notre entreprise plus efficace et l’adapter aux exigences du marché afin que nous puissions continuer à être compétitifs à l’avenir », a déclaré Tilmann Rothhammer, vice-président chargé de la logistique chez CCEP Allemagne.

Douze semaines de négociations

Le syndicat de branche, NGG, conteste la décision. « Coca-Cola gagne énormément d’argent dans le monde entier, mais 500 emplois seront perdus en Allemagne à la suite des nouvelles fermetures de sites, a déclaré son vice-président Freddy Adjan. Cela donne l’impression qu’il ne s’agit pas d’une nécessité économique, mais d’une pure avidité de profit aux dépens des salariés. »

Depuis 2010, Coca-Cola a fermé au total 40 sites en Allemagne et supprimé environ 5.000 emplois, précise l’organisation syndicale. « Il y a un plan de restructuration tous les ans ou tous les deux ans en moyenne », déplore, auprès des « Echos », Silke Kettner, responsable du département boissons du NGG.

Selon la convention collective en vigueur, la direction, le comité d’entreprise et le syndicat vont entamer prochainement des négociations durant douze semaines. Les représentants du personnel peuvent faire des propositions alternatives et négocier les conditions de départ. En revanche, ils n’ont pas le droit de faire grève.

Thibaut Madelin (Bureau de Berlin)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article