Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Cyril

Déclaration faite par notre représentant syndical

au Comité Social et Economique Central (CSEC) le 30 mars 2022.

 La Délégation FGTA Force Ouvrière tient dans un premier temps à remercier M. XX de CE EXPERTISES, de se prêter à l’exercice de l’analyse des Orientations Stratégique de CCEP France devant l’instance du CSEC.

Il est effectivement important pour nous de comprendre où va l’entreprise et comment.

Nous partageons effectivement certains points remontés dans la délibération des Elus du CSEC.

Notamment la concomitance inappropriée des projets de réorganisation déjà suffisamment aboutis que la Direction lance localement en même temps que cette consultation qui ne sont pas dans l’esprit de cette consultation.

Ainsi il apparait clairement une ambition et mobilisation des ressources pour atteindre les objectifs de rentabilité attendus par le Groupe.

Néanmoins, nous considérons que cette volonté de transformation et de performance doit être porteuse intrinsèquement d’un véritable projet social pour les salariés.

Le surcroit d’efforts et d’adaptabilité demandé aux salariés depuis plusieurs années se traduit trop souvent par un malaise pour certain au travail, voir une charge plus importante pour d’autre.

Les salariés, qui sont la véritable richesse dans vos Usines, au Sièges, sur le terrain méritent ce projet social que les élus FO vous demandent et sont en droit d’attendre d’une telle Entreprise dans le cadre d’un dialogue social nourrit.

Le sujet est donc d’importance aujourd’hui et nous aurions aimé pouvoir disposer des informations précises notamment sur les pesées des postes avec les compétences attendues et leur évolution afin que nous puissions travailler de manière plus COLLABORATIVE à la  Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Nous déplorons le manque de visibilité sur les métiers de demain et les compétences nécessaires.

Nous sommes d’ailleurs toujours dans l’attente d’information sur la classification (courrier à la Direction du 19/11/2021).

De plus les craintes que nous évoquions sur la GPEC semblent hélas se matérialiser par une Gestion Pour Externaliser des Collaborateurs même si certains collègues en profitent pour se relancer. Nous avons de forte crainte sur le Grand Paris et l’injection à Grigny et nous pensons que les projets que vous avez lancé impactent plus d’emplois que vous nous présentez (exemple fonction support au siège) et impacterons aussi de fait le taux d’engagement.

Nous serons donc amenés, au-delà de cette réunion, à pousser notre réflexion et à poursuivre nos échanges dans le cadre du dialogue social dans l’intérêt de tous nos collègues.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article