Chers Collègues

Un accord a été signé hier en fin de journée par l’ensemble des OS de Dunkerque. Il porte sur l’ensemble des mesures sociales du PSE.

Les OS ont unanimement refusé de signer les autres éléments du PSE : justifications économiques, nombre de postes supprimé (organisation cible), catégories Pro et critères d’ordre pour les raisons qui sont détaillées dans l’avis de CE. Ces éléments feront donc l’objet d’un accord unilatéral qui sera soumis à homologation de la DIRECCTE.

 La maturité, l’opiniâtreté et l’exigence de l’intersyndicale constituée pour la circonstance ont permis :

- d’aboutir à des mesures sociales qui semblent vous satisfaire. Le nombre de candidats au départ pourrait dépasser le nombre de postes supprimés et un départage pourrait être nécessaire pour certaines catégories. De façon générale, les départs contraints seront limités.
- de valoriser le site en aboutissant à un accord et en évitant le travers dans lequel CCEP (en particulier l’usine de Marseille) est empêtré, dont l’issue est incertaine mais aux effets délétères certains à termes.

Nous regrettons évidement de n’avoir pas réussi à infléchir d’avantage l’organisation cible qui sera, de notre point de vue, préjudiciable à la santé mentale des  salariés « restant » tout statut confondu.

L’entreprise est légitime à s’organiser comme elle l’entend, cependant les salariés ne sont pas tenus de délivrer l’impossible, il appartiendra à chacun de fixer des limites de façon à se préserver.

Pour l’instant apprécions l’issue de cette toute première étape.

Tag(s) : #PSE COCA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :