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Publié par FO

Depuis le 4 janvier 2017, le service en ligne « Demander ma retraite » de l’assurance retraite fait peau neuve. Ce nouveau service, 100% dématérialisé, est conçu pour faciliter les démarches des assurés et améliorer la visibilité sur leur parcours de vie via leur espace personnel.

 Plus rapide : il suffit maintenant de six étapes pour demander sa retraite. De plus, le formulaire de demande est pré-rempli et personnalisé, afin que vous n’ayez pas à fournir d’information ou de pièce justificative inutiles.

 Plus simple : vous pouvez dorénavant transmettre vos pièces justificatives en ligne. Par ailleurs, une seule demande de retraite suffit si vous avez été salarié, salarié agricole, artisan, ou commerçant. L’assurance retraite vous accompagne tout au long de votre saisie par des conseils et des vidéos de démonstration.

 Plus sûr : l’accès au service via FranceConnect [1] vous assure une sécurité renforcée.

Les règles du jeu du service de demande de retraite en ligne

1. Demande de retraite personnelle, y compris :

  • demande de retraite avec « compte pénibilité » ;
  • demande de « retraite anticipée pour carrière longue » (si l’assuré possède son attestation) ;
  • demande de retraite pour les résidents à l’étranger (sauf ceux résidant dans un pays ayant signé une convention de Sécurité sociale avec la France).

2. Demande en ligne possible au plus tôt 6 mois avant le point de départ choisi.

3. Modalité d’accès sécurisé : via FranceConnect.

Le service de demande de retraite en ligne a la même valeur juridique que le dépôt de demande de retraite officielle avec le « Cerfa réf. S 5135g ». Le service permet de déposer des documents reconnus comme pièces comptables : l’accès sécurisé via FranceConnect permet d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire pour l’utilisation de cette offre de service.

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