Publié par Cyril

REUNION 3 DE RECUEIL D AVIS DES COMITES D ETABLISEMENTS SUR LE PSE CHEZ COCA COLA ENT

Après le réunion de CCE qui s'est tenue hier dans les locaux flambants neufs du siège de Coca-Cola, aujourd'hui les différents CE des établissements concernés ont rendu leur avis.

Les Représentants Syndicaux FO présent dans ces établissement ont fait la lecture de la déclaration faite hier par notre RS FO avant que le Comité Central ne rende l'avis.

Maintenant que la procédure est close à la DIRECCTE de valider ce projet...

Voici l'avis du Comité d’Établissement Technique :

"Les membres du comité d’établissement technique affirment leur totale adhésion à l’avis du CHSCT et à celui rendu hier par le Comité Central d’Entreprise lu en séance ce jour. Notamment sur les motivations économiques de votre projet et les risques psychosociaux encourus.

Concernant plus précisément notre établissement :

  • Sur la création d’une entité cooler service, ce point inquiète les représentants des salariés que nous sommes car nous n’avons aucune garantie sur la pérennité de cette structure au sein de l’entreprise Coca-Cola entreprise. Nous avons parfaitement compris que l’entreprise est sur une phase de transition et d’évaluation sur l’activité technique et cette activité n’apparait pas aujourd’hui sur la stratégie de l’entreprise à moyen et long terme.
  • Sur la centralisation de la planification, l’entreprise ne fait qu’appliquer des stratégies de centralisation pour réduire les couts comme elle l’a déjà fait pour les services finances, RH.
  • Sur l’externalisation des services pièces détachés, les équipes sont très déçues du choix de l’entreprise alors qu’elles se sont énormément investi pour répondre au attente de cette dernière. Or aujourd’hui l’entreprise se sépare d’eux. Beaucoup de craintes apparaissent concernant la fragilité que cette opération aura inévitablement sur le service et des impacts sur les activités liés directement. Cette cession nous semble prématuré et clairement non justifié alors que le service pièce détachée démontrait un parfaite engagement pour répondre au besoin de ces clients (techniciens, restaurants …)
  • Sur le reconditionnement, nous sommes très inquiet de voir aujourd’hui des volumes traiter par nos collègue belges faisant appel à de l’interim. Y a-t-il une réelle volonté de développer l’activité de reconditionnement au CRD ?

Nous alertons aussi l’employeur sur les charges de travail importantes identifiées par l’expertise faite par l’organe de coordination des CHSCT qui risque d’amener les salariés à des situations de rupture.

Les impacts sur le CTN interrogent sur l’avenir de la logistique et aussi des services (Dispatch, facturation technique …) qui peuvent être externalisé pour poursuivre la logique dans laquelle l’entreprise excelle.

Nous sommes une fois de plus dans un « saucissonnage » de projets pour contourner d’éventuelles réactions sociales en limitant le cout pour l’entreprise.

Pour toutes ces raisons la majorité des membres du CE donne un avis défavorable.

Avis défavorable 8

Sans Avis 0

Avis Favorables 0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article