Les salariés doivent être au coeur de la stratégie de Coca-Cola
Coca-Cola's PR strategy overlooks the key to its products' success - workers
Coca-Cola might be focusing its public relations efforts on improving its health and social image in the eyes of consumers. However, on 5 May the press was more interested in the thousands of ...
Coca-Cola pourrait concentrer ses efforts de relations publiques sur l'amélioration de son état de santé et l'image sociale aux yeux des consommateurs .
Cependant, le 5 mai, la presse était plus intéressé par les milliers de travailleurs de Coca-Cola qui ont cessé le travail de toute l'Europe pour mettre en évidence l'hypocrisie de Coca-Cola et condamner sa formule récente de suppressions d'emplois et du travail de plus en plus précaire, sous-traitance et la force «souple» , écrit Harald Wiedenhofer .
Les manifestations de masse ont eu lieu au siège de Coca-Cola à Anderlecht , Belgique , où les travailleurs de six usines belges se sont rassemblés, ainsi que le siège de Coca-Cola ibérique Partenaires à Madrid , Espagne. D'autres assemblées, conférences de presse et distributions de tracts ont été organisées en France, Allemagne, Grèce, Italie et Portugal .
Travailleurs découragés unis sous le drapeau de la Fédération européenne des aliments, Agriculture et Tourisme syndicats (EFFAT ), ce qui représente 2,6 millions de travailleurs dans 38 pays, pour dénoncer la poursuite de l'entreprise de réduction des coûts à travers les seuls moyens de suppressions d'emplois calleux et des droits affaiblis et les conditions de travail, en dépit de sa situation financière solide .
Les chiffres derrière l'attaque systémique de Coca-Cola sur son capital humain à travers l'Europe au cours des dernières années ne sont autres que surprenante .
L'effectif de Coca-Cola Enterprises d'environ 14 000 personnes en 2010 a diminué à environ 11 000 .
Au cours des cinq dernières années, Coca-Cola Hellenic a fermé environ 25 à 30 pour cent de ses 120 usines, ce qui représente environ 14 000 emplois perdus .
Dans le visage de la souffrance humaine incommensurable a déjà lieu en Grèce grâce à des mesures d'austérité imposées par la Troïka, que quelques-unes des 11 anciennes usines fonctionnent encore .
Usines italiennes à Cagliari et Biella ont fermé, laissant environ 580 travailleurs au chômage .
Plus récemment, Coca-Cola ibériques Partners a commencé sabrer 1190 emplois et fermera quatre de 11 usines espagnoles, à défaut de faire des concessions acceptables pour les membres de l'EFFAT FITAG -UGT et CCOO Feagra - long d'une période de consultation de 30 jours se terminant en Février .
Ensemble, ces chiffres témoignent une stratégie d'entreprise insidieuse non déclaré industrielle pour atteindre les objectifs ambitieux de The Coca- Cola Company énoncés dans sa vision 2020 , à savoir les ventes et les profits échelle du système doubles, et de «rationaliser» les opérations européennes qui génèrent environ 40 pour cent de son bénéfice.
Ces chiffres nous donnent toutes les raisons de craindre que la destruction continue des emplois sera le moteur permanent de maximiser les profits européens . En contraste frappant avec la mission The Coca-Cola Company d " inspirer des moments d'optimisme et de bonheur " tout ce que nous prévoyons Coca-Cola est inspirant des moments de désespoir et de détresse.
Travailleurs belges organisées par la LBC- NVK , qui ont jusqu'ici échappé au pire des licenciements de Coca-Cola, et protesté principalement en solidarité avec leurs collègues à l'étranger, ont imploré Coca-Cola pour rétablir «l'élément humain» dans sa stratégie des ressources humaines .
"Tant que Coca- Cola continue de démanteler les droits de ses plus grands atouts - les employés dont les efforts tous les jours faire des produits Coca-Cola dans le monde entier avec succès - des efforts pour améliorer son image de marque et la réputation sont vaines ", a déclaré Enrico Somaglia, Policy Officer Société EFFAT, devant des centaines de manifestants à Madrid .
En particulier , la journée d'action a pour but le « programme d'ambassadeurs » par lequel Coca-Cola équipe les travailleurs avec des outils pour défendre la société contre la santé, de l'environnement et de la critique des droits de l'homme.
Il est risible que Coca-Cola attende que ses travailleurs agissent de bonne foi comme ses ambassadeurs, tandis que les destructions d'emplois continues, et les consommateurs connaissent mieux que de tomber pour une stratégie de relations publiques qui ne tient pas compte des travailleurs .
Les travailleurs exigent un retour à la coopération constructive qu'ils ont partagé avec Coca-Cola dans le passé. Ils insistent sur le fait que Coca-Cola s'engage avec les syndicats pour garantir la viabilité à long terme du système Coca-Cola en tenant compte des solutions de rechange proposées par les représentants des travailleurs à éviter les licenciements et la main-d'œuvre, la sous-traitance .
La journée d'action 5 mai fait suite à la publication du Manifeste Européen pour une socialement durable de Coca-Cola en Mars par le Groupe de coordination Coca-Cola supervisé par l'EFFAT. elle fait partie d'une tentative continue par l'EFFAT d'entrer dans un dialogue constructif et permanent avec la direction de Coca-Cola afin de convenir d'une approche commune de la gestion de la transition et de limiter les conséquences négatives de restructurations sur les travailleurs .
Traduction à l'aide de Google Traduction