Les entreprises engrangent les aides sans embaucher ni augmenter" -
http://www.actuel-ce.fr/comite-entreprise/delegues-syndicaux/a-297619/video-les-entreprises-engrangent-les-aides-sans-embaucher-ni-augmenter.html
NAO de Coca Cola : FO ne signera pas
Cette frustration et cette colère ne semblent pas isolées. Dans l'entité Coca Cola entreprise, spécialisée dans l'embouteillage (2 700 salariés en France), le délégué syndical central FO, Cyril Herbin, ne signera pas la proposition de NAO faite par la direction : "Moins de 1,1%, soit moins que la revalorisation du Smic. On ne peut pas signer ça sous peine de vider de leur sens les grilles de classification professionnelle".
La revalorisation unilatérale décidée par la direction sera donc de +0,7%. Au même moment, explique Cyril Herbin, l'entreprise externalise 102 salariés qui travaillent dans la distribution automatique. "Les salariés sont vent debout contre cette vente. Ils disent à la direction : vous êtes subventionnés et vous externalisez !", raconte le délégué syndical FO. Là encore, l'absence de transparence sur les aides publiques dont bénéficie l'entreprise est pointée du doigt: "Pour le CICE, nous n'avons eu encore aucune donnée chiffrée. Nous avons demandé à l'expert du CCE de nous faire un bilan rapide".