Publié par cyril

Le PERCO, c’est quoi ?

 

C’est un produit d’épargne salariale qui a été créé par la loi Fillon sur les retraites. Le PERCO ne peut être mis en place que par un accord collectif et à condition qu’il existe un plan d’épargne entreprise Coca-Cola a décidé de proposer un tel dispositif.

Les placements pourront être effectués soit en actions, soit en obligations, soit en produits monétaires, soit sur un fonds solidaire (le fonds solidaire concerne plutôt les associations, les entreprises d’insertion …).

Le salarié pourra choisir entre une gestion dite libre ou une gestion pilotée par un organisme.

Plusieurs cas de déblocage anticipé sont prévus : décès, expiration des droits à l’assurance chômage, surendettement, acquisition d’une résidence principale, invalidité du bénéficiaire ou de ses ayants droit.

La sortie de l’épargne, lors du départ à la retraite, pourra se faire sous deux formes : soit en rente viagère à titre onéreux (montant fixe garanti jusqu’au décès), imposable, soit en capital (versement en une fois au moment du départ à la retraite), non imposable.

Des avantages fiscaux existent pour l’entreprise : l’abondement est déductible du bénéfice imposable et exonéré des cotisations sociales, hormis la CSG et la CRDS.

Les salariés pourront y placer la participation, l’intéressement ou effectuer des versements volontaires.

 

PERCO : PLAN D EPARGNE RETRAITE COLLECTIF
PERCO : PLAN D EPARGNE RETRAITE COLLECTIF
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article