Publié par Cyril

Pour l’employeur les Négociations sont clauses, La Parole est maintenant au salarié

A l’issue de la 3ème et dernière réunion de Négociation Annuelle Obligatoire, la Direction Coca-Cola Enterprise a proposé une augmentation générale de 1.3% applicable en janvier 2012 pour tous les salariés OE TAM à laquelle, elle rajoute son Augmentation Individuelle de 1.5%. Pour les cadres, elle propose une enveloppe d’augmentation unique de 2.8% pour les mesures individuelles à partir de mars.

Pour les salariés de Coca-Cola Enterprise, c’est la douche froide. Avec une inflation à 2.5 % fin novembre 2011 et de nombreuses  augmentations annoncées l’année prochaines (gaz, assurance, alimentation …) c’est le salarié qui trinque.

Pour Force Ouvrière, il est difficilement concevable qu’un salarié perde du pouvoir d’achat dans une entreprise qui a de très bons résultats et qui écrit la Légende. La Direction a une responsabilité citoyenne et devrait garantir grâce à l’Augmentation Générale, le maintien de notre pouvoir d’achat.

  2011 COMP INSEE AG CCE

Elle ajoute à sa dernière proposition une hausse (+1%) de la prise en charge de la mutuelle (67%). Cela aura pour effet de légèrement pondérer les augmentions de la mutuelle santé en 2012.

Ces mesures ne s’appliquerons que si l’accord est signé par des syndicats qui ensemble représentent 30% des salariés lors des élections en Comités d’Etablissement et que l’accord n’est pas dénoncé par ceux représentant 50%.

Ce que l’employeur propose à la signature est très loin de nos revendications initiales. Il prend les organisations syndicales en otages en annonçant qu’il mettra une AG plus faible de 0.1% qu’il appliquera en mars 2012 et pas de modification de la prise en charge mutuelle en cas d’application unilatérale. Il veut faire une économie de 0.1% d’AG sur votre dos avec la non signature annoncée des syndicats.

Nous pouvons avec votre soutien

organiser une mobilisation pour obliger l’employeur à satisfaire vos revendications.

Ou bien

prendre ces 0.1% et la part mutuelle sans être dupes de la manœuvre.

 

Contactez vos délégués FO pour qu’ils prennent les meilleures décisions dans l’intérêt des salariés ou laissez nous un message sur le Blog.


Propositions Finales

 

Les Mesures salariales pour 2012 :

Pour les OETAM

Enveloppe Globale représente une augmentation de + 2,8 %.

Répartit de la manière suivante :

  • Augmentation Générale de + 1,3 %, appliquée en une fois, à compter du mois de janvier 2012.
  • Enveloppe mesures Individuelles de + 1,5%. Cette enveloppe comprend les Augmentations Individuelles (au mois d’avril 2012) ainsi que les primes d'ancienneté. L’employeur  exclues de cette enveloppe d’augmentation individuelle pour 2012 les promotions et certifications qui ont eu lieu au cours de l’année 2011.

Pour les Cadres

Exclusivement de mesures individuelles + 2,8 % au total (au mois d’avril 2012). Sont exclues de cette enveloppe d’augmentation individuelle pour 2012 les promotions survenues au cours de l’année 2011. Les cadres ayant atteint leurs objectifs en 2011 et dont la rémunération de base est alignée aux valeurs « marché » auront un minimum garanti de 1,3% au titre de l’augmentation individuelle.

 

Dispositions pour tous :

Augmentation de la prise en charge par l’entreprise des frais de mutuelle

Le taux de prise en charge par l’entreprise des cotisations est porté de 66% à 67%. Le coût restant à notre charge passe de 34% à 33%.

 

Monétisation du Compte Epargne Temps

Possibilité de transférer jusqu’à un maximum de 10 jours par an des jours épargnés du CET vers le Plan d’Epargne pour le Retraite COllectif. La valorisation de ces jours se fera au salaire de base plus ancienneté au jour de ce transfert. Les sommes ainsi calculées seront abondables.

 

Ordre de départ en congés

Les contraintes liées à des décisions de justice pour les familles monoparentales ou divorcées seront prises en compte dans l’arbitrage des départs en congés. (Revendication FO)

 

Chèques vacances :

Reconduction du dispositif chèques vacances mis en place en 2011 avec les mêmes modalités. Le taux d’abondement de 40% est étendu aux parents éligibles ayant à charge une personne handicapée, la preuve devant en être formellement rapportée. (Revendication FO)

 

Formation professionnelle :

Dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF) sur le temps de travail, le forfait repas et les déplacements seront pris en charge par l’entreprise. (Revendication FO)

 

Vos élus et représentants FO.

Le 14 décembre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article