Publié par Sébastien

dunkerque.png

La Direction de Coca-Cola Production après avoir écouté nos attentes légitimes a présenté ses premières propositions :
 

  • Pour les OETAM : +1,2 % d’Augmentation Générale et +1,5 % d’Augmentation Individuelle (vous percevrez de 0 à 1.5 % selon vos affinités avec votre responsable).
  • Pour les cadres : +2,7 % d’Augmentation Individuelle.

Voici les réponses aux revendications que Force Ouvrière a porté auprès de l’employeur lors de la 1ère réunion de NAO qui s’est tenue le 17 Novembre 2011 :

REMUNERATION POUVOIR D'ACHAT

Augmentation Générale de 3%.

Réponses de la Direction Au 24/11/11 : 

Augmentation Générale1.2%

Augmentation individuelle 1.5%

 

Augmentation de la grille salariale

Réponses de la Direction Au 24/11/11 :

 NON

Revalorisation de la prime équipe

Réponses de la Direction Au 24/11/11 :

NON

Rattrapage de 2% sur les salaires inférieur au salaire moyen de référence du coefficient ayant un écart supérieur ou égal à 4%.

Réponses de la Direction Au 24/11/11 :  

NON

Revalorisation de la prime Booster

Réponses de la Direction Au 24/11/11 :  

NON

Remise en place de la prime transport

Réponses de la Direction Au 24/11/11 :  

NON

Prise en charge par l’employeur des augmentations éventuelles de la Mutuelle

Réponses de la Direction Au 24/11/11 :  

NON

Intégration de la prime d’équipe et d’ancienneté dans le 13éme mois

Réponses de la Direction Au 24/11/11 :  

NON

Pérennisation et évolution 35% et 55% du dispositif Chèques Vacances

Réponses de la Direction Au 24/11/11 :  

Reconduction uniquement

TEMPS DE TRAVAIL

 Instauration d’un 2eime jours d’anciennetés pour les salariés ayant 10 ans d’anciennetés ; et 1 jour de repos supplémentaire pour les 55 ans et plus.

Réponses de la Direction Au 24/11/11 :  

NON (à discuter sur la qualité de vie au travail )

AMELIORATIONS CONVENTIONELLES

Congés Exceptionnels

Jours événements familiaux :

o Passage à 5 jours pour la naissance ou l’adoption d’un enfant.

o Passage à 5 jours pour le décès du conjoint, d’un enfant

o Passage à 3 jours pour le décès du père, de la mère du frère ou de la sœur passage à 2 jours pour le décès beau-père, belle-mère, beau-frère et belle-sœur et grands-parents.

 Réponses de la Direction Au 24/11/11 :

 NON

Une avalanche de NON où la Direction s’est retranchée derrière ces belles excuses que seront la taxe sur les produits sucrés et l’augmentation des matières premières en 2012.

Une AG à 1.2% pour une inflation estimée à 2.2% compromet déjà l’espoir d’une signature.

Une enveloppe d’ Augmentation individuelle pouvant variée à la tête du client de 0 à 1.5 % en plus de cette AG dérisoire ne peut satisfaire personne si ce n’est l’actionnaire principal qui lui voit grimper ses gains toujours plus haut.

Le rattrapage chose essentielle pour beaucoup d’ entre nous se voit également relégué aux oubliettes ,ce qui n’en doutons pas aura pour conséquence d’en décourager bon nombre. La Direction n’a d’autre choix que de trouver rapidement un palliatif à ce rattrapage indispensable.

Sur la prise en compte des futures augmentations de la mutuelle là aussi un NON catégorique de la Direction estimant avoir fait l’effort nécessaire l’an dernier en passant la part employeur de 65% à 66% (nous ne devons pas avoir la même notion de l’effort !!!!! ).

Sur l’intégration des primes d’équipe et d’ancienneté dans le calcul du 13 éme mois ,notre chère Direction estime que ce mois fictif n’étant pas réellement travaillé, il ne peut bénéficier de bonifications venant des primes. Pourtant la Direction prend bien en compte le 13 éme mois pour calculer le salaire moyen de chacun de façon à être dans les clous par rapport à la grille des salaires conventionnelle. On prend ou on omet de prendre quand cela arrange !!!!

Sur la réévaluation de la prime d’équipe ou encore de repos supplémentaire, les travailleurs postés auront le droit de souffrir encore de longues années en 3*8 grâce à un accord SD/SDL pérenne, et peuvent tirés un trait sur une éventuelle compensation en temps ou en argent. Peut-être pourront-ils bénéficiés d’une place sur le terrain nouvellement acquis derrière l’usine pour y reposer en paix !!!!

La Direction ne fera que reconduire le dispositif de distribution des chèques vacances sans évolution du % d’abondement de sa part,sans augmentation de la somme globale et sans pérennisation de cet avantage. Et oui la Direction est capable de demander une pérennisation d’un fonctionnement en SD/SDL mais est incapable d’accéder à notre demande de pérennisation du dispositif des chéques vacances . Notre Direction utiliserait-elle des méthodes douteuses auprès des syndicats pour obtenir un accord ???? Pas d’accord….,pas de chéques vacances !!!!!

Bref, comme on pouvez s’y attendre les partenaires sociaux sont bien spectateurs d’une supply chain qui déroule ces projets économiques et sociaux dans un fauteuil .

L’impression générale que donne la Direction est plutôt une impression à mener une négociation annuelle obligatoire plutôt qu’une impression de vouloir négocier de véritables avancées sociales et le père Noël n’y changera pas grand chose.

L’époque du donnant-donnant semble bien révolue ,alors faut-il arrêter de payer de nos efforts et de notre santé ??? les salariés doivent se poser la question.

Vos négociateurs FORCE OUVRIERE

Sébastien et Claude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article