Publié par Cyril

Voici la Déclaration lu en séance de CSE SC suite aux points Télétravail (30,31,32) de l’ordre du jour :

 

« Pour réduire les risques de contamination au Covid-19, le gouvernement a demandé aux employeurs de poursuivre autant que possible le télétravail avec le déconfinement. C’est cette recommandation qui est appliqué dans l’entreprise.

 

Alors que le télétravail requiert selon le droit un encadrement strict (avenant au contrat de travail, matériel, horaires, etc.), nous avons chez CCEP un accord de Télétravail qui semble ne pas s’appliquer or aujourd’hui des salariés se retrouvent dans un flou juridique qui ne peut pas durer.

 

Ces salariés, souvent novices en matière de télétravail, se trouvent exposés aux risques psychosociaux : selon un sondage CSA pour Malakoff Humanis publié le 6 mai, quatre télétravailleurs sur dix ont du mal à articuler temps de vie professionnelle et personnelle (39%) ou à se déconnecter du travail (45%).

L’enquête menée par l’entreprise Bien-être au travail dans le contexte COVID19 du 19 au 28 Mai 2020 donne comme préconisations entre autre de :

  • « Maintenir et encadrer le télétravail dont  les  bénéfices  sont  remontés  tout  en  mettant  en  avant  des inconvénients sur la perte d’interactions avec ses collègues.
  • Continuer à sensibiliser les managers afin de mieux repérer un salarié en difficulté et adapter ses pratiques managériales,  dans le contexte du travail à distance. »

Sans matériel ou lieu adapté, avec des enfants à garder, des surcoûts (frais de bureau), ce télétravail dégradé, contraint et non préparé génère de nouvelles difficultés à traiter d’urgence.

 

La FGTA-FO Coca-Cola se joint donc à l’appel de notre Fédération et de notre Confédération pour la négociation d’un accord national interprofessionnel (ANI) sur ce thème.

 

Dans l’attente de la conclusion d’un tel accord, nous demandons donc la révision de l’accord Télétravail de 2014 afin d’assurer rapidement un cadre protecteur à tous les salariés concernés.»

 

RS FGTA FO au CSE SC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article