Publié par Cyril

Évolution des prix à la consommation selon l'Insee

Les prix à la consommation diminuent légèrement en novembre 2013, ce qui porte l'augmentation des prix à +0,7% sur un an.

L'indice des prix à la consommation a stagné en novembre 2013 (après une augmentation de 0,1% en octobre). Sur un an, l'évolution de l'indice s'élève à +0,7%.

Cette stabilité des prix à la consommation s'explique principalement par l'évolution contrastée des différents postes de consommation : les prix des produits alimentaires et ceux de produits manufacturés ont légèrement augmenté, alors que les prix des services de transport et de communications ont nettement baissé tandis que ceux de l'énergie, en particulier des produits pétroliers, se sont de nouveau repliés.

Le mois dernier, les prix de l'alimentation avaient légèrement augmenté, alors que ceux des produits manufacturés avaient connu un hausse modérée.

Les prix de l'énergie ont baissé de 0,6% en novembre et sont en hausse de 0,1% sur un an. Selon l'Insee leur recul provient pour l'essentiel des prix des produits pétroliers (-3,4% sur un an), d'une ampleur comparable pour le fioul domestique (-6% sur un an) et pour les carburants (-3% sur un an).

Enfin, l'indicateur d'inflation sous-jacente (ISJ) augmente légèrement après une certaine stabilité (+0,8% sur un an). L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) est quasi-inchangé à avec une croissance de 0,8% sur un an.

Soulignons que le taux de variation des 12 derniers mois de l'indice des ménages du 1er quintile de la distribution des niveaux de vie en France, qui sert à la revalorisation du Smic, s'établit à 0,6%.

Source : Insee

© 2013 Net-iris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article